Comment devenir éducateur canin? Beaucoup de personnes se posent cette question. Pour cela, les compétences ne se limitent pas au côté technique, mais également sur le plan relationnel et émotionnel. Patience, persévérance, rigueur et amour sont les mots clés pour exercer ce genre de métier efficacement.
Les fonctions d’un éducateur canin
Les tâches qui incombent à un éducateur canin sont nombreuses. Ce dernier est tenu de nouer un bon lien entre le maitre et son chien. Le maitre doit pouvoir se faire obéir et se faire respecter par son chien et de son côté, le chien doit pouvoir faire part de ses besoins à son maitre. Il s’agit vraiment d’une réelle communication entre les deux parties. L’éducateur canin utilise ses connaissances au profit du maitre afin de permettre à celui-ci de cohabiter dans de bonnes conditions avec son chien. Il peut aussi conseiller sur tout ce qui touche les chiens. Les raisons de ses actions, son comportement, ses conditions de vie, etc. Un éducateur canin peut même aider dans le choix d’un chien et dans l’intégration de celui-ci à son nouvel environnement.
Devenir éducateur canin : quelle formation ?
Les exigences pour pouvoir exercer en tant qu’éducateur canin est une question à laquelle se pose la plupart des individus. Tout d’abord, les intéressés devront être passionnés par les chiens. Il est très important d’aimer ce que l’on fait. Il faut également avoir une bonne connaissance des chiens. Comme l’on sera forcément tenu de transmettre nos connaissances afin que celui-ci puisse les appliquer à son chien, avoir une bonne pédagogie est important. Aussi, ses capacités de communication doivent également être développées pour que le message passe bien. Pour être efficace dans son métier, une formation éducateur canin peut être d’un atout considérable. Pour ce faire, l’on a le choix entre les écoles privées et le Brevet Professionnel d’éducateur canin récemment mis en place par l’État.