Au moment où vous ressentez le doute d’avoir suivi le mauvais chemin dans votre vie professionnelle, rien ne va plus. Vous souhaitez vous reconvertir dans un domaine en meilleur adéquation à vos aptitudes et vos compétences ? Effectuez un bilan de compétences avant de franchir le pas. Ce processus va vous permettre de prendre la bonne décision et de fixer les stratégies à mettre en œuvre pour votre projet. Mais où et comment se passe un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences pour débuter dans une nouvelle carrière
Cela fait des années que votre métier ne vous plaît plus ? Vous avez le besoin de faire un point dans votre carrière et de découvrir et analyser vos réelles compétences et aptitudes pour pouvoir envisager une reconversion dans un domaine qui vous plaît ? Effectuer un bilan de compétences sera la meilleure alternative pour déterminer si le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancez correspond vraiment à votre savoir-faire.
Les spécialistes qui vous feront passer les trois phases principales pourront en déduire les résultats nécessaires pour favoriser ou non votre reconversion dans tel ou tel métier.
Comment se déroule un bilan de compétence
Le bilan de compétence va commencer par une phase préliminaire durant lequel vous exposerez vos besoins au professionnel qui fera votre suivi durant la démarche.
Vous pourriez donc analyser ici vos attentes de ce bilan de compétences. Ensuite, vous passerez par la phase d’investigation pendant laquelle vous déterminerez avec le professionnel les actions et les techniques qui seront utilisées pour obtenir les résultats durant la phase finale de conclusion. C’est cette dernière phase qui va déterminer vos compétences et vos difficultés face à votre projet. Cela va donc vous permettre d’identifier votre motivation et les chances de réussir dans un nouveau métier.