Pour pouvoir apporter les soins médicaux spécifiques aux personnes âgées, des compétences spécifiques sont nécessaires. En effet, mis à part les différents gestes techniques utiles, il faut également avoir l’état d’esprit adéquat pour être d’une véritable aide pour les patients. Idéage formation met de ce fait à votre disposition plusieurs formations en soins palliatifs afin de vous permettre de pratiquer ce genre de métier ou simplement de prendre soin de d’un de vos proches comme il convient de le faire.
Les formations dans la santé proposées par Idéage
Idéage Formation qui est un organisme spécialisé dans toutes les activités corrélatives à l’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. Idéage formation offre des formations à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans un EHPAD.
Parmi les formations proposées par le centre qui se pratiquent dans les EHPAD, on distingue la formation en hygiène et soins des pieds, la formation en plaies et cicatrisation, la formation en santé orale, la formation pour l’hygiène orale des personnes âgées dépendantes, les formations en gestes et postures, les formations soins palliatifs, les formations en prise en charge de la douleur, etc.
Les conditions d’accès à ces formations
Pour pouvoir bénéficier des ces différentes formations, il faut avoir un diplôme de baccalauréat ou un diplôme d’accès universitaire. Toutefois, il est à préciser que les formations dans le domaine de la santé sont beaucoup plus adaptées pour ceux qui détiennent un baccalauréat scientifique. Un étudiant passionné pourrait tout de même réussir les examens haut la main et exercer le métier sans grande difficulté.
Les formations adaptées aux médecins gériatres
En tant que spécialistes dans le traitement des personnes âgées, les gériatres ou médecins des seniors et personnes âgées sont dans l’obligation desuivre outre la formation en médecine générale, d’autres formations modulaires. Dans ce sens, les stagiaires doivent réussir certains modules spécifiques avant de pouvoir exercer librement sans omettre le fait qu’ils doivent aussi avoir un certain dévouement pour pouvoir s’occuper des personnes âgées.