Formation etmetier

Qu'est-ce que la formation bien traitance ?

Chaque jour, des catégories personnes considérées comme des « parias » subissent des maltraitances corporelles et psychologiques. Il s’agit des personnes âgées, les handicapés, des groupes ethniques ou bien des enfants et des personnes à orientation sexuelle différente. Pour faire face à cette intempérie sociale et mieux aider ces personnes, plusieurs associations ont l’idée de donner des formations de bientraitance. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un ensemble d’enseignements sur la prévention des maltraitances

La formation bien traitance vise à anticiper les actes et gestes maltraitants. « Nul ne naît maltraitant, on le devient », dans ce cadre, on essaie de comprendre le maltraitant et ce qui le pousse à agir ainsi... Ensuite, on identifie les manifestations de cette maltraitance (geste, propos, actes…) et on propose des solutions pour réagir face à ceux-là comme le fait d’ignorer ou de porter immédiatement plaint devant les autorités. Enfin, on détecte les secteurs dans lesquels ces maltraitances sont les plus et la solution basique serait de proposer de s’éloigner de ce type d’endroit et de trouver ailleurs, là où il est possible de s’épanouir. En gros ce programme aide les maltraiter et les personnes chargées de les soutenir les bons réflexes à adopter dans une situation de maltraitance.

Une acquisition de compétences

La formation de bientraitance tend à mettre en exergue les principes de l’altérité, c'est-à-dire la considération de l’autre, autrement dit, le fait de tenir compte de ses besoins, et émotions. Dans ce cadre, on apprend aux personnes formées les manières pour gagner la confiance des maltraitées, de sorte qu’ils puissent exprimer leur émotion et que les apprentis puissent de leur côté leur venir en aide. L’une des méthodes cruciales pour venir en aide est la communication. D’autant plus que les personnes maltraitées s’avèrent être des gens sensibles, il est donc nécessaire d’être très méticuleux dans l’interaction avec eux. Tous les apprentis bénéficient d’un enseignement sur l’art de parler, l’expression des langages corporels ainsi que des choix des vocabulaires. En conséquence, les aspirants peuvent aider ces opprimés à trouver leur place dans la société.

Commentez.

Les publications similaires de "Formations"

  1. 23 Sept. 2018Gonesse a plusieurs formations disponible avec ses écoles139 hits
  2. 28 Nov. 2017Découvrez de nouveaux métiers via le bilan de compétences 659 hits
  3. 3 Juin 2017Avez vous déjà pensé aux nombres de portes que l'anglais peut vous ouvrir professionnellement ?714 hits
  4. 24 Avril 2017Stage en immersion pour adulte qui souhaitent se former en anglais !762 hits
  5. 13 Mars 2017Connaissez vous les conférences flf?787 hits